25 décembre 2005

Incorruptible?

corruption_thumb

honesty_kills_corruption









Je vais maintenant parler d’un de mes traits de caractère, vu comme un indicateur d'imbécilité chez certains, encensé par d'autres, et que je considère personnellement comme une question de principe. Voilà, je suis ce qu’on appelle un incorruptible. Je déteste la corruption, les pots-de-vin, les « Tedwira », les « Dhen sir yssir ». Je n’arrive pas à concevoir que l’on puisse réclamer une rétribution en échange d’un service rendu, surtout lorsque le prétendu « service » ne constitue en fait que le travail routinier et normal de celui qui le « rend ».

 

 Une fois, un collègue de travail m'a dit texto "ntaya haja we7da fik khayba : weld nass bezzaf, w'm3a l'mgharba khassek tkoun weld l'q... bach t'3ich" (traduction : ton seul défaut, c’est que tu es trop gentil….avec les marocains il faut que tu sois un enfant de pOOOOOOOOOPs pour vivre). Tout pour dire que les valeurs sociales se sont sérieusement inversées.

 

Le malheur, c’est que j’ai découvert que pour vivre honnêtement, il fallait travailler deux ou trois fois plus et s’armer d’une patience digne du prophète Ayoub (Job) 3alayhi salam. Mais en même temps je me console avec l’idée selon laquelle si j’ai pu « résister aux tentations financières » pendant 3 ans et demi, je pourrais « résister » un peu plus longtemps. Si Dieu le veut.

Posté par StrangerInTheNet à 17:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Incorruptible?

Nouveau commentaire